Après un bon week-end jeunes on en attendait pas moins des seniors. Et ces derniers n’ont pas failli à la tâche et nous ont régalés en atomisant Romans les Melles d’un 7/1, beaucoup plus conforme à leurs possibilités que l’a montré le we précédent.
Ce match de coupe des Deux-Sèvres débute comme à l’habitude avec un certain nombre d’occasions laissées dans la musette pendant 25 minutes : Un tir de Lony, hors cadre ; un coup franc de Marius dévié hors cadre de la tête par Max ; un corner repris de la tête par l’athlétique Jérémy au-dessus de la barre ; un tir de Max du gauche, trop croisé qui fait dire à Thierry sur la touche « Il faudra travailler le pied gauche à l’entraînement » ; une belle frappe de Marius des 25 m légèrement trop décroisée ; un centre de Max repris par Mimiche un peu en retard, et qui verra sa déviation filer au ras du poteau ; Clément des 25 m tire sur le gardien… Autant d’occasions manquées qui ne se renouvelleront pas sussure la touche qui voit revenir le spectre des coups de pied au but pour conclure. Mais soudain comme pour conjurer le sort en 3 minutes, c’est le soulagement. Lony déborde en vitesse son arrière et centre sur Mimi qui cette fois ne rate pas l’occasion d’ouvrir la marque 1/0, aggravée aussitôt par Lony servi par Clément qui ne se prive pas d’ajouter un second but 2/0. Les coachs et la touche respirent d’autant plus que la Venise met le turbo et est à deux doigts d’ajouter un troisième but avec Max qui envoie une belle frappe enroulée qui frôle le cadre. La touche confirme : « il faut travailler le gauche ». C’est à ce moment que Max se dirige vers la touche et change de godasses. Il n’en faut pas plus pour que ce dernier ajuste une frappe sur un poteau rentrant pour le 3/0. Comme quoi on peut se tromper, de la touche, quand on voit l’état des chaussures de Max , malades d’avoir trop tirées !… Les spectateurs se penchaient vers la buvette quand Jérémy y allant un peu trop de sa puissance physique offrait un pénalty aux visiteurs qui en profitaient avant la mi-temps pour revenir au score. 3/1 La technique collective et individuelle des verts avait parlé, malgré un manque de réalisme encore pas gommé, face à l’impuissance de leurs adversaires, malgré tout courageux et volontaires.
Le jeu reprend sur une même partition qui voit la Venise dominer les débats et mettre à mal la défense de Romans. Sur un centre, un défenseur adverse repousse dans les pieds de Mimi qui ajoute un quatrième but 4/1. Le coach distribue alors conseils et encouragements « Bien battu Clément, mais il faut que tu demandes dans les espaces ». Quand à Valentin, pourtant pas défenseur, il appliquait les consignes « Relance les attaques et profite de la vitesse de Lony pour déborder la défense par les ailes , mets du rythme, gagne des mètres »Il n’y a qu’à demander et la partition se déroule avec bonheur puis que 3 nouveaux buts viennent concrétiser une supériorité de la Venise dans la technique, le jeu de passes et surtout la vitesse d’exécution. Jo sous la barre pour le 5/1 ; Lony reprend un centre venu des 18 m pour le 6/1 et Jo conclut pour un 7/1 final.
Une belle prestation d’ensemble face, cependant, à une équipe de niveau et valeur inférieurs. Une bonne tour de défense contrôlée par Mimiche et Romain , puis Michel junior, Des arrières latéraux très appliqués à accomplir une tâche pour laquelle, ils n’ont pas toutes les qualités , mais qu’ils compensent dans le combat, un milieu mené par Marius bien présent, mais pas toujours assez porté par l’avant, à mon goût, des milieux défensifs efficaces Martin et Aurel, une attaque qui au vu du match semble avoir été efficace mais qui en réalité a laissé trop d’occasions de côté.
Allez la Venise ! Ne faisons pas les fines-bouches , c’est une belle victoire. Et en avant vers la finale !
Dd