L’oeil de DD – Weekend du 19/11

Mauvais weekend pour la VV qui se solde par deux défaites …

La réserve s’incline contre une belle équipe du Clou Bouchet, qui stoppe ainsi la série de victoires à domicile. Il faudra néanmoins très vite réagir le weekend prochain dans un match qui s’annonce compliqué contre Mauzé !

La première s’incline de très peu contre Saint Liguaire, ce match s’est joué sur des détails. Le match aurait très bien pu basculer de notre côté mais le destin en a décidé autrement. Il faudra très vite réagir le weekend prochain pour montrer que cette défaite n’était qu’un accident de parcours.

Déception en ce week-end pour nos équipes qui jouaient à domicile. En lever de rideau, la VV2 perd 1/4 et la VV1 0/1. Deux matchs à notre portée où nous n’avons pas assez joué sur nos valeurs offensives et trop resté sur nos bases défensives. A l’arrivée, deux défaites. Il va falloir redresser la barre !

Le Clou bouchet n’était pas venu à la Venise pour de la figuration. Dès le départ il nous prenait à la gorge, menait des actions rapides et ce n’est que par maladresses qu’il n’ouvrait le score. La Venise répondait avec des actions brouillonnes qui ne donnaient rien. Ce qui faisait dire à Rémi, sorte de coach de l’autre côté du terrain « Il n’y a pas trois passes, le Clou est plus vif, plus rapide, notre jeu est désuni, le ballon est mal contrôlé ». Quelques actions de facture moyenne, et trop rares ponctuaient cette première mi temps : Coup franc d’Aurélien Sch. Au-dessus, Un tir de Bertrand cadré mais capté par le gardien, Arthur avec un tir trop croisé. C’était à pu près tout ce qu’on avait à se mettre sous la dent avant la pause de la part de nos troupes. Une équipe méconnaissable. Il faut dire que les absences se faisaient ressentir et pouvaient expliquer le jeu plutôt brouillon. Le Clou montrait toute sa détermination et il s’en fallait de peu que leurs attaquants n’ouvrent le score . Par chance la mi temps est sifflée sur un score vierge de 0/0

A la reprise, c’est le même scénario : nos attaquants inexistants, notre milieu de terrain, sans consistance, et notre défense qui supporte le poids du match. Tout cela ne dure malheureusement pas et avant la fin du premier quart d’heure un tir de nos adversaires termine sa course au fond des filets : 0/1. Quelques minutes plus tard, notre avant centre aurait pu égaliser, se retrouvant seul devant le gardien, mais la frappe a trop tardé . Pourtant une belle occase qui aurait pu nous remettre en scelle. Au lieu de cela c’est le Clou qui enfonce le clou avec un deuxième but 0/2. « On perd le match au milieu de terrain » lance notre Rémi sur sa touche, après avoir versé le vin chaud dans les verres à la buvette. Le score grandit à 0/3 avant que Vincent fusille le portier du clou 1/3. Mais c’est bien trop tard pour revenir dans la partie. C’est même le Clou qui donne un dernier coup de marteau, sur pénalty  1/4

Un match difficile à perdre que ceux du Clou ont bien négocié alors que notre Venise récitait ses gammes de façon brouillonne et inconsistante. Même les absences n’expliquent pas tout .On était habitué à mieux. Seule la défense malgré le nombre de buts encaissés a tiré son éplingle du jeu si on peut dire.

Pour le deuxième match, les premières minutes étaient à l’avantage de nos couleurs face à une équipe de Saint Liguaire organisée en défense autour d’un vieux briscard. Ce n’est pas mentir que de dire qu’un avantage de deux buts en notre faveur aurait été mérité. Un tir de Max au ras du poteau bien repoussé par le gardien, Puis une action confuse devant les buts, un coup franc de Marius pour Aurélien dont la tête passe au-dessus, un contre de Max sur renvoi du gardien qui aurait pu constituer le but du match. Saint Liguaire répliquait et portait aussi le danger dans notre défense. Le jeu était alerte, vif,  et le ballon passait d’un côté et de l’autre dans un match plaisant, mais hormis les premières minutes, sans grandes menaces pour l’une et l’autre des équipes. Les ballons étaient vite perdus et récupérés par les adversaires dans ce contexte de jeu qui se voulait rapide mais pas trop bien construit, faute de passes précises. On en arrivait à la pause sur un score vierge de part et d’autre.

A la reprise, la balle s’échangeait d’un camp à l’autre. Lony tirait hors cadre. Saint Liguaire obtenait un coup franc vers la 5e et la reprise de la tête faisait mouche 0/1. Le match devenait heurté. La Venise essayant de revenir au score rapidement et Saint Liguaire expédiant les affaires courantes et dégageant de grandes balles vers l’avant sans trop se soucier du jeu. La Venise y perdait son latin et reculait, ne maîtrisant plus le match. Le coach reprend alors les affaires en main et fait monter ses troupes vers l’avant. Le block Venise remonte et met la pression sur son adversaire qui ne s’embarrasse pas de fioritures et expédie les ballons vers l’avant ou en touche. Saint Liguaire protège son avantage tout en essayant de planter quelques banderilles face à une Venise vaillante mais impuissante qui pousse et obtient quelques occasions sur corner et sur coup franc, mais qui sont mal négociées. Face à une équipe de Saint Liguaire expérimentée en défense, plus rien ne passera et le match  se termine sur le score étriqué de 0/1 pour Saint liguaire, bien décevant pour nos joueurs qui se rendent compte au coup de sifflet final qu’ils n’avaient pas un ogre devant eux et que la victoire aurait pu leur sourire.

Un milieu de terrain trop défensif qui a amené Marius à jouer comme un six qu’il n’est pas et non comme un dix qui fait jouer ses avants dans les intervalles dans leurs qualités de vitesse. Peut être l’absence de Mimi s’est elle fait ressentir et a obligé Marius à jouer plus en retrait. Dommage qu’on n’ait pas marqué ce petit but qui aurait certainement changé le cours des choses.

Dd

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.