14/12 – Interview de Marius Chamard

Marius.jpg

Aujourd’hui nous allons interviewer l’un des milieux les plus décisifs de la première. Disposant d’un gros volume de jeu et d’une qualité technique irréprochable, il s’est très vite révélé essentiel à l’organisation de l’équipe. Il lui manque juste à devenir encore un peu plus régulier sur ses prestations. Je parle bien sûr de « l’idole des jeunes du club » Mr Marius Chamard !

Tout d’abord, présentes toi !

Age : 26 ans
Situation Professionnelle : Gonfleur de pneus de train
Situation familiale : 
Célibataire
As-tu une devise : 
« Tout est dans la tête »
Tes Qualités : A l’écoute des autres et la patience
Tes Défauts :
 Un peu feignant je crois et le retard (mais c’est rarement de ma faute)
Poste sur le terrain : Milieu de terrain

Depuis combien d’année es-tu licencié à la VV, raconte-nous précisément ton parcours de joueurs ?
 
J’ai commencé à taper dans la boule à l’âge de 7 ans et je n’ai connu qu’un seul club jusque là : le CSVV. C’est là que j’ai tout appris ! Cela fait donc presque 20 ans que j’y suis licencié. Je ne suis pas prêt de le quitter. En même temps, pourquoi quitter une femme qu’on aime ?
 
Ton meilleur souvenir de joueur mais également le pire ?

Contrairement à la plupart de mes collègues qui ont répondu précédemment à l’interview, je n’ai jamais eu la chance de faire un grand parcours en Coupe (ni même de faire un match de Coupe de France. Merci les copains !).

Donc mon meilleur souvenir c’est un match de championnat en D3 contre St-Romans-les-Melles. Le tableau était simple : une victoire et on montait en D2 ! Le début de match fut idyllique : la terreur de l’époque, celui qui du haut de ses 1m68 faisait frissonner tout le monde lorsqu’il rentrait sur un terrain, je parle bien entendu de Jojo (Jean-John, Johan, ou tout autre surnom) ouvrait le score au bout de quelques secondes. Ce but salvateur fut suivi d’une célébration « mitraillette » au poteau de corner qui restera dans les anales !!! Ensuite nous nous retrouvons rapidement à mener 3-0. Après un petit coup de frayeur suite à nos 2 CSC (tiens ça me rappelle quelque chose ? Coucou Romain Nouzille), nous finissons par nous imposer 5-2. Les trompettes du padré chantaient. Le vestiaire savourait. Incroyable !

Mon pire souvenir par contre, ce sont les 3 années qui ont suivi notre montée en D1. Après cette montée, on a perdu les trois-quarts de l’équipe (si ce n’est plus). Ce qui nous a valu une descente directe en D2. Ensuite la spirale étant très négative à ce moment là, nous sommes directement descendus en D3. Il s’en est fallu de peu pour que nous ne descendions pas en D4 l’année suivante. Ce sont 3 années où les victoires se faisaient très rares. Mentalement on n’a rie lâché (« Tout est dans la tête ») et on a fini par inverser la tendance. Aujourd’hui on se retrouve à être un club très ambitieux avec des objectifs élevés !! Si je devais retenir un match en particulier de cette période là c’est celui contre Louzy à domicile en D1. Ils étaient leader et ils nous ont mis 12-1 chez nous. Je peux vous assurer que prendre 12-1 en D1, mes fesses s’en souviennent encore !!

Ton sentiment général sur cette, presque, 1ère moitié de saison ?
 
Sentiment mitigé pour les 2 équipes.

En ce qui concerne les Coupes (France, Aquitaine, Deux-Sèvres et Saboureau), on a laissé passer des matchs largement à notre portée. C’est dommage parce qu’on l’a vu l’année dernière avec la réserve, un bon parcours en Coupe créer une super dynamique au sein du club. J’espère qu’on rectifiera le tir l’année prochaine.

En ce qui concerne le Championnat, les 2 équipes ont un peu la même trajectoire. Après un départ plus que correct, on est actuellement dans une spirale négative. A nous de rectifier ça en bossant un peu plus à l’entrainement et en allant chercher 2 victoires dès ce week-end. Ce serait bien également qu’on se mette à gagner les « gros » matchs (mal récurrent depuis quelques saisons maintenant).

Que penses-tu du club, de son organisation, de tes coéquipiers et éducateurs, de l’encadrement technique ?
 
Comme tout le monde le sait, la force du CSVV c’est son côté familial. Tout le monde s’y sent à l’aise et c’est ce qui permet de bien travailler. De plus, nous avons la chance d’avoir un super centre de formation. Il faut d’ailleurs féliciter tous les éducateurs qui donnent de leur temps pour effectuer un travail incroyable.

Je pense que grâce à notre nouveau président, David Méchineau, le club est rentré dans une nouvelle « ère ». Le club est de plus en plus structuré et de plus en plus ambitieux. Il faut continuer dans cette voie là !

En ce qui concerne mes coéquipiers et l’encadrement technique, je n’ai absolument rien à dire. C’est un vrai plaisir de jouer et de passer du temps avec eux !

Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?

Dans un premier temps je pense que refaire le terrain serait un énorme plus. Déjà pour nous les joueurs et ensuite en ce qui concerne le « recrutement », ce serait un énorme atout pour attirer du monde. Ensuite refaire l’éclairage pour pouvoir jouer le samedi soir serait également un gros atout.

Dans un second temps je pense que qui dit ambition dit résultats. Et ça ça passe par nous les joueurs avec un gros effort au niveau de l’investissement, que ce soit sur le terrain et en dehors.

Dans un troisième temps je pense qu’il faut absolument conserver notre état d’esprit. C’est notre plus grande force.

Enfin je pense, et c’est pour moi le point le plus important, qu’il faut du temps et de la patience. Les choses ne se font pas en un claquement de doigts. Ne précipitons rien et les choses se feront naturellement !

A titre personnel quels sont tes objectifs, tes souhaits, pour cette fin de saison pour les deux équipes ?
 
Même si les choses ne sont pas au mieux, j’espère une montée des 2 équipes. Prenons les matchs les uns après les autres et pour reprendre un célèbre philosophe français « on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut passer ».

En ce qui concerne mes objectifs personnels, je souhaiterais remplir ceux (buts + passe dé) que m’a fixé Maxime Enault. Si un jour il veut bien me les donner !

Je souhaite également que les joueurs du groupe séniors continue de s’investir au près des jeunes comme ils l’ont fait depuis le début de l’année. Je sais que ça fait vraiment plaisir aux jeunes de voir qu’on s’investisse au près d’eux. En retour ils nous le rendent bien avec leur présence assidue lors de nos matchs à domicile. C’est vraiment plaisant !

Un message particulier à faire passer ?

Restez les tocards que vous êtes et vive le CSVV !

SUR LE TERRAIN :

Ton équipe de foot préférée : PSG
Ton joueur de foot préféré : Ronaldinho
Ton entraîneur préféré : Aimé Jacquet
Ton match de légende : France – Brésil 1998/2006
Ton rituel d’avant match : La sucette avant le match. Se recoiffer avec mon collègue Aurélien Jamin avant l’échauffement (parce que si tu es bien dans ton corps tu es bien dans ta tête, et si tu es bien dans ta tête tu peux faire un bon match !)
Ta principale qualité : Ma vision du jeu
Ton principal défaut : Pas assez égoïste
Passeur ou buteur : Passeur
Petit pont ou roulette : Petit pont
Coupe ou montée : Montée
Le meilleur avec qui tu aies joué : j’ai joué et je joue encore avec pleins de très bons joueurs mais celui qui m’a le plus impressionné quand j’étais plus jeune c’est Mickaël Guerrin.
 

AU SEIN DU CLUB :

Le plus technique : Jérémy Maijonnade
Le moins adroit devant le but : il y a de sérieux concurrents mais je crois que Nathan Jeanneau a prouvé à plusieurs reprises qu’il méritait ce titre
La plus grosse frappe : Maxime Enault (proportionnel à sa connerie)
Le joueur le plus important de la 1ère : chaque joueur est important mais je dirais Romain Nouzille et son brassard
Le joueur le plus important de la réserve : Julien Muller
Le meilleur joueur de la tête : Jérémy Fichet mais Jonathan Giraud est celui qui m’impressionne le plus, il a le meilleur timing
Le plus râleur sur un terrain : Camille Barbade contre lui-même. Théo Michel est pas mal aussi (c’est de famille)
Le meilleur à la touche : Camille Barbade
Le moins rapide : je crois qu’un 400 mètres entre Bertrand Soulet et Aurélien Jamin serait trèèès trèèèès long !!
Le plus fragile : match entre Dominique Pelaud et Kévin Guillonnet mais Kévin me semble au dessus

 
PRONOSTIC (SCORE + NOM BUTEURS) :

D3 : Fenioux – CSVV : 1-3 (Max – Lony – Jonathan et CSC de Romain Nouzille)
D4 : Beauvoir – CSVV : 0-5 (Axel x2 – Bastien – Julien – moi-même)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.