Tout d’abord, le CSVV vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2018. Sur le plan sportif, nous espérons un bon nombre de victoires pour toutes les catégories mais avant tout un réel plaisir de jouer au football avec ces copains !
Aujourd’hui, nous n’allons pas interviewer un joueur mais bien un entraineur, celui de la réserve : je parle bien sur de l’emblématique Frédéric Sonnard. C’est un entraîneur tout neuf qui était encore joueur il y a peu. Il a su se mettre au diapason de ces nouvelles missions et responsabilités qui lui ont été confiés.
Tout d’abord présentes toi !
Age : 48
Situation Professionnelle : Conducteur de machines
Situation familiale : A deux
As-tu une devise : « Quoique tu fasses, assumes »
Tes Qualités : Déterminé, persévérant
Tes Défauts : De ne pas en avoir !!!
Poste sur le terrain : Ancien défenseur central
Depuis combien d’année es-tu coach à la VV, raconte-nous précisément ton parcours d’entraîneur ?
J’entame ma seconde saison. J’ai débuté l’année dernière suite au désistement en cours de saison de Cyril Moreau alors que je jouais encore et après avoir discuté avec le présidebt et parler avec David Lhuissier (alors coach de la première), j’ai accepté de reprendre pour cette saison. J’étais d’abord là pour seconder Cyril, puis par sa décision j’ai pris l’équipe tout en restant joueur s’il y avait besoin (ce qui fut le cas souvent).
Ton meilleur souvenir d’entraîneur mais également le pire ?
Le meilleur reste notre ¼ de finale en coupe la saison dernière et le pire cette élimination sur tapis vert (sur une mauvaise vision du règlement) à ce même stade.
Ton sentiment général sur cette 1ère moitié de saison ?
Moyennement satisfait pour les 2 équipes au vue des résultats. Un bon démarrage et ensuite une mauvaise passe qui nous ne place pas vraiment là ou nous le souhaitions, à la place que chacune des deux éuipes méritent. Cela peut s’expliquer par un manque de rigueur, de concentration et quelques absences préjudiciables nous ont fait perdre ces matchs, je pense, à notre portée. A souligner le parcours en coupe de l’équipe une qui aurait pu aller un peu plus loin.
Que penses-tu du club et de son organisation ?
C’est un club serein, bien géré, des éducateurs investis totalement. Le président fait un travail énorme et les gens vont de son coté. Quelques joueurs séniors se sont investis auprès des jeunes ce qui montre leur envie de faire perdurer cet esprit convivial et familial de la VV. C’est un club ambitieux et qui veut aller haut.
Quel match retiendrais–tu durant cette phase aller ? Pourquoi ?
Le match contre Aiffres et celui contre Mauzé. Le 1er car il m’a fait voir à quel point l’équipe peut être forte sur 45 min et le contraire sur 45 autre. Ce qui m’a valu de gueuler à la fin de ce match tellement j’ai été déçu et frustré du résultat. Enfin le second car j’y ai vu une équipe combative, soudée, solidaire, costaud. Et s’entendre dire par le capitaine adverse qu’ils ont eu peur, prouve que l’on peut être costaud.
Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on y soit encore mieux ?
Un terrain tout neuf, de l’assiduité à l’entrainement. Des joueurs de niveau supérieur qui par leurs expériences nous pousseraient à donner encore plus pour gravir les échelons. Pour y être mieux il faut que chacun continue à s’investir, à garder cet esprit de plaisir de jouer ensemble.
Comment expliques-tu la panne de résultats des deux équipes à partir de la Toussaint environ après un bon début de championnat ?
Peut être un peu trop d’euphorie, manque de concentration, de rigueur. Pour le groupe 2 un turn-over régulier qui empêche d’avoir des automatismes, des absences préjudiciables. Un grand manque de réalisme devant les buts peut peut-être expliquer cela aussi mais il y a aussi des dimanches sans.
A titre personnel quels sont tes objectifs, tes souhaits, pour cette fin de saison pour les deux équipes ?
Pour les 2 équipes ce serait le meilleur classement possible et si la 1ere peut jouer la montée allez les gars ne vous gênez pas. Pour moi évidement aussi si on peut monter je prends, sinon jouer les troubles fêtes dans ce championnat. Surtout je veux que vous preniez autant de plaisir à jouer sous ma direction que moi j’en ai à vous coacher et vous voir jouer (même si ce n’est pas toujours facile).
Un message particulier à faire passer ?
Ne changez rien les jeunes c’es du pur kiff !!!!
SUR LE TERRAIN :
Ton équipe de foot préférée : OM
Ton joueur de foot préféré : Zizou
Ton entraîneur préféré : Guardiola
Ton match de légende : France-Brésil 98—Om-Milan 93
Ton rituel d’avant match : Etant donné que je ne joue plus, prendre l’apéro (de toute façon même qd je jouais je le prenais !!)
Ta principale qualité : Je ne lâche rien
Ton principal défaut : Gueulard
Passeur ou buteur : Si je pouvais les 2
Petit pont ou roulette : Roulette
Coupe ou montée : Les 2
Le meilleur avec qui tu aies joué : François Michel
AU SEIN DU CLUB :
Le plus technique : Mimi
Le moins adroit devant le but : Bastien
La plus grosse frappe : Nounours
Le joueur le plus important de la 1ère : Marius et Martin
Le joueur le plus important de la réserve : J. Muller
Le meilleur joueur de la tête : Mimich
Le plus râleur sur un terrain : Théo M
Le meilleur à la touche : Barbade
Le moins rapide : Beber
Le plus fragile : Vincent M
Le plus beau but de cette phase aller : Tête plongeante de Simon Baudoin contre Coulon
Le joueur avec la plus grande marge de progression : Davy