Age : 21 ans
Situation Professionnelle : Etudiant
Situation familiale : Célibataire
As-tu une devise : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
Tes Qualités : Sociable, toujours à l’écoute
Tes Défauts : Obstiné, têtu
Poste sur le terrain : Milieu défensif
Depuis combien d’année es-tu joueur de la VV, raconte-nous précisément ton parcours de joueur ?
Mon parcours est simple, je suis un pur jus du centre de formation du CSVV, j’avais simplement arrêté le foot durant un an il y a environ 2 ans à cause d’exigences scolaires qui ne me permettaient pas de concilier le foot et les études. Mais cela n’a pas duré longtemps, et j’ai très vite retrouvé les copains !
Ton meilleur souvenir de joueur mais également le pire ?
Mon meilleur souvenir de joueur, je dirais le titre de champion départemental U15 en battant des équipes comme Echiré 1, Sud Gatine, Parthenay, Chauray, Bocafoot, Celles Verrines… Ce qui m’a marqué était vraiment la puissance du groupe et l’état d’esprit de guerrier que nous dégagions et qui nous avait inculqué Bruno Mathieu depuis notre plus tendre enfance car nous n’avions pas forcément les individualités les plus talentueuses comparées à d’autres équipes mais à la fin c’est nous qui avons levé le trophée et c’est bien là l’essentiel ! Je n’ai jamais retrouvé cette puissance d’un groupe que nous pouvions dégager sur le terrain dans les années qui ont suivi. Pour la petite anecdote, je marque mon seul but de la saison lors du dernier match pour le titre contre Parthenay (gagné 2-1), un but totalement affreux qui part d’un corner raté de Lucas Rouiller qui se transforme en passe décisive géniale… Nostalgique, tes instants de génies me manquent Lucas…
Mon pire souvenir, ce serait cette même année-là, le parcours en coupe départementale en U15. Nous nous arrêtons en quart de finale après une défaite aux pénaltys sur le terrain de Celles Verrines… Une défaite amère car il y avait largement la place pour aller plus loin, et puis faire un doublé coupe championnat qui aurait été très stimulant et mémorable pour les adolescents que nous étions.
Ton sentiment général sur cette saison pour les différentes équipes ?
Je ressens beaucoup de déception dans les résultats pour les deux équipes. La première peut et surtout doit faire beaucoup mieux. Le classement ne reflète absolument pas le potentiel réel de l’équipe. Cette faculté à se trouer contre les grosses équipes concurrentes est symptomatique et problématique dans l’hypothèse d’une montée en division supérieur.
Pour la réserve, mon sentiment est paradoxal. Je ne comprends absolument comment nous pouvons être classés 9ème ou 10ème et être en concurrence avec Arçais par exemple (sans vouloir leur manquer de respect mais qui est promu en 4ème division cette année) pour ne pas descendre, et encore moins le fait que nous n’ayons pas gagné de matchs depuis mi-octobre… Et ce, en ayant une équipe bien plus supérieure que celle de l’année dernière… Alors j’essaye de chercher des explications : La faute du coach ? Trop facile. La faute des joueurs ? Probablement mais pas que. Problème d’état d’esprit et de hargne ? Oui assurément. Mais c’est assez frustrant de voir que l’équipe ne progresse pas depuis 3 ans et ce, malgré l’arrivée de renforts, de jeunes qui arrivent à maturité. J’insiste, je ne comprends absolument pas comment nous pouvons être classés à cette place.
Que penses-tu du club et de son organisation ?
Je trouve que le club est bien géré et l’arrivée de David Méchineau a insufflé une nouvelle dynamique au club, qui en avait bien besoin. L’idée de partage entre les jeunes et les séniors est, pour moi, juste géniale même si on note un léger relâchement dans l’arbitrage pour les jeunes. Il y a une vraie culture, identité propre à la VV ! Un véritable désir d’appartenance à un club, une culture, il y a juste à remarquer le nombre de joueurs en séniors qui ont réalisé toute leur carrière en jeunes à la VV pour arriver jusqu’aux séniors. On en dénombre environ la moitié, et je trouve ça juste dingue et incomparable avec beaucoup d’autres club du département. Si les gens restent, c’est qu’ils se sentent bien, et ça on ne peut évidemment que l’imputer à la très bonne qualité des éducateurs qui composent le club (Pensée à Marcel). Tant qu’on gardera cette identité « VV », le club n’aura pas grand-chose à craindre !
Quel match retiendrais–tu cette saison ? Pourquoi ?
Cette saison, je retiendrais le match contre Chauray. Ça ressemblait à un match basique à l’image de notre saison, nous faisons un bon match, nous manquons des occasions, nous sommes punis deux fois. Le match aurait pu se finir comme d’habitude. On nous aurait dit que c’était une défaite « honorable » (j’ai horreur de cette expression) et qu’on fera mieux la prochaine fois… Mais non, cette fois-ci nous n’avons pas baissé les bras et nous avons marqué deux buts dans les dix dernières minutes avec un réel état d’esprit de vainqueur et de hargne. Malheureusement, cet état d’esprit n’a été que trop peu présent cette année. Il est important d’inculquer cette culture de la gagne (et je parle pour les deux équipes), le talent on l’a, l’état d’esprit pas toujours, mais je suis confiant en l’avenir.
Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on s’y sente encore mieux ?
Il y a plusieurs points à souligner, tout d’abord, éviter qu’on se retrouve avec une catégorie de jeunes sans équipe. Il y a eu un trou dans la génération 98-99-2000 en U18 qui a cruellement fait défaut ensuite et qui aurait dû permettre de grossir les rangs des équipes séniors et d’y apporter du sang-neuf et une concurrence saine. L’arrivée de joueurs frais et issus du club est primordiale pour créer des dynamiques, des cycles.
Ensuite, le projet « D1 2020 » est absolument vital et excitant mais il faut y mettre absolument tous les moyens. Les montées ne se font pas uniquement sur le terrain, c’est toute l’organisation du club qui doit suivre ce projet. Dans le passé, les montées ont très souvent été suivi de descentes qui ont parfois fait chavirer durement le navire « CSVV ». Ce projet doit péreniser nos équipes séniors et jeunes dans les plus hautes divisions départementales voire régionales. Les équipes séniors sont la vitrine du club et chaque catégorie en recueillera les bienfaits et gardera ses meilleurs joueurs si nos équipes séniors sont en 1ère division.
Si on veut grandir, il faut que l’organisation du club grossisse tout en gardant la culture conviviale de notre club qui est notre ADN et cela pourrait être intéressant de réaliser des pôles de travail avec des projets réunissant diverses personnes motivées : 3-4 personnes qui se chargent de monter le projet de l’éclairage du samedi soir, un autre projet qui plancherait sur des solutions sur les différentes pelouses, un autre pôle sur la recherche de partenaires et de fonds, etc…. Ces pôles pourraient être composés de joueurs, de bénévoles, de dirigeants… L’intérêt étant d’impliquer le plus de personnes possibles et surtout d’être le plus efficace possible dans la réalisation de nos projets. Les montées à des divisions supérieures doivent être le résultat de projets mis en place, et non la cause. Si nous devions suivre un modèle ce serait celui d’Ardin, qui a parfaitement sur grossir son organisation et qui avait toutes les conditions et équipements qui suivaient pour accompagner leur projet. Après ceux ne sont que mes idées.
A titre personnel quels sont tes objectifs, tes souhaits, pour cette fin de saison pour les deux équipes ?
Je serais assez peu présent durant cette fin de saison, donc mes objectifs personnels seraient d’essayer de continuer à progresser. J’ai eu la chance, cette année, de pouvoir réaliser quelques apparitions en équipe première et j’en suis très fier. Donc mes objectifs seraient avant tout de continuer à prendre du plaisir, et peut être dans le futur venir titiller Martin Blais pour un poste en équipe une.
Je souhaite évidemment que l’équipe une fasse une grosse fin de saison et prépare la saison prochaine de la meilleure des façons !
Que la réserve retrouve de la confiance, et retrouve le goût de la victoire !
Et que l’équipe 3 prenne du plaisir, sous la houlette de Rapha que j’ai découvert cette année et qui mérite vraiment le meilleur.
Un message particulier à faire passer ?
Je m’excuse pour la longueur de certaines réponses !
SUR LE TERRAIN :
Ton équipe de foot préférée : Arsenal
Ton joueur de foot préféré : Jack Wilshere
Ton entraîneur préféré : Bruno Mathieu
Ton match de légende : Arsenal 2-1 Barcelone en 2011
Ton rituel d’avant match : Faire un câlin à Tonton
Ta principale qualité : Vision du jeu
Ton principal défaut : Incapacité à enchaîner les efforts à haute intensité durant 90min
Passeur ou buteur : Passeur
Petit pont ou roulette : Aucun des deux
Coupe ou montée : Montée
Le meilleur avec qui tu aies joué : Mathis Loiseau, qui aurait dû faire une plus belle carrière
L’adversaire qui t’a le plus marqué : Benoit Leroy par la carrière qu’il a fait mais qui avait été totalement muselé par Mathieu Michel !
AU SEIN DU CLUB :
Le plus technique : Davy Sicard (mais LACHES TON BALLON !!)
Le moins adroit devant le but : Lony Gouraud
La plus grosse frappe : Valentin Porcher
Le meilleur joueur de la tête : Jonathan Giraud
Le plus râleur sur un terrain : Théo Michel
Le meilleur à la touche : Bastien Guillon
Le moins rapide : Bertrand Soulet
Le joueur le plus important de la 1ère : Jérémy Fichet
Le joueur le plus important de la réserve : Antoine Muller et Maxime Guilloteau
Le plus fragile : Dominique Pelaud
Le plus beau but de cette saison : Marius Chamard contre Niort Portugais
Le joueur avec la plus grande marge de progression : Valentin Porcher