En ce dimanche des Rameaux, on dit que le vent est celui des trois quarts de l’année. Le vent ayant bien soufflé sur nos deux équipes 1 et 2 en cette belle fête, espérons que pour notre club, ce sera la fête aussi pour le restant de l’année. Deux belles victoires en effet contre des équipes mieux classées que demandez de plus sinon en redemander !. 3/0 contre Mauzé pour notre réserve et 3/2 contre le Tallud, pour notre première.
Après la première demi-heure , la Venise et Mauzé s’en tenait à un score vierge, sans que pour autant les deux équipes ne se soient montrées dangereuses. Chacune s’appliquait dans un jeu collectif plaisant et menaçait à tour de rôle le camp adverse . Cependant à l’arrivée maladresses, manque de réalisme ou excellence des gardiens maintenaient les cages au niveau 0. Le petit Malo, d’hérédité présidentielle se présentait tout à son avantage et en faisait voir de toutes les couleurs à son attaquant direct et plus même portait le danger en attaque sur son côté droit. On entendait sur la touche « Eh Eh le le jeune Malo il est nettement mieux dans son physique et dans sa tête. Il s’impose plus et ne s’en laisse pas compter ! », ainsi que plein d’encouragements. Avec son compère Sylvain qui se faisait un plaisir d’ajuster de jolis centres, on se disait qu’un moment ou à un autre avec le concours d’un collectif très motivé , tout cela allait payer. Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, tout cela allait trouver un épilogue heureux. Malo récupérait un ballon sur son aile droite et d’une façon judicieuse le glissait dans le dos d’un défenseur vers Dylan. Le défenseur pris de cours fit la faute dans la surface et Nathan se chargea du pénalty victorieux 1/0. Le coach Fred savourait…
Après la pause le jeu reprenait un cours agréable à suivre, mais chacun de son coté savait que le score n’était pas suffisant pour garder la victoire. Le coach conseillait. Les spectateurs poussaient et la Venise prenait peu à peu l’ascendant sur son vis-à-vis. Il fallut attendre la 10e minute pour voir le visage du coach Fred s’épanouir : Une belle transversale de Aurélien trouvait Maxime qui s’infiltra dans la défense adverse pour , d’une jolie frappe tromper le gardien de Mauzé. 2/0 Ne pas recommencer les mêmes erreurs : ne pas tomber dans la facilité, être rigoureux en défense, ne pas faire « mumuse » dans notre camp, être sérieux dans le marquage… afin que ce score soit conservé et même aggravé. Message bien entendu par Kévin, parfait dans son nouveau poste de demi, moins stressant et plus constructeur. Vers la demi-heure de jeu, suite à un corner, s’en suivi une action confuse, au terme de laquelle, Kevin dans un geste rageur se couche sur le ballon et expédie ce dernier, d’une belle frappe, au fond des filets. 3/0. Il ne restait plus qu’à tenir le dernier quart d’heure, exercice difficile ces derniers temps. Ce fut fait avec beaucoup d’abnégation et nos petits verts gratifièrent leur fidèle public d’une magnifique victoire bien méritée.
Bravo à tous pour ce match de bonne qualité pour les deux équipes. Et bravo tout particulièrement à nos Verts pour ce bel esprit de sérieux, avec lequel on ne lâche rien.
La voie était ouverte au degré supérieur pour emprunter le même chemin. La volonté était des deux côtés, mais l’agressivité des « Taludéens » était plus souvent récompensée que celle des « Vénitiens ». En témoignent ce coup franc tiré par nos verts qui aurait pu être une occase, suivi d’une attaque rondement menée par nos adversaires qui ouvrirent le score .0/1. Si les nôtres avaient été un ton en dessous durant ces dix premières minutes, ils se ressaisirent dans les 20 minutes qui suivirent, sous la poussée du coach Hugues et des spectateurs qui prodiguèrent de la voix, leurs encouragements à nos onze soldats. Romain, travailleur infatigable, au four et au moulin, pourfendeurs d’attaques, relançant vers ses attaquants, efficace devant un Jérémy pourvoyeurs de belles transversales, désaxant la défense des rouges, et qui trouve avec lui la sérénité. Bien appuyés latéralement par les deux défenseurs dont un Camille omniprésent, pesant sur les attaquants, nos deux compères centraux soulagent alors le milieu mené par maître Marius et maître Mimi qui s’emploient alors vers des tâches plus offensives et obligent les rouges à reculer. Un tir de Lony sonne la charge puis Valentin s’empare d’un ballon au 30 m, voit, selon ses dires un trou dans la défense, s’engage, perce et avec une vista de torréador envoie sa lame dans le petit filet gauche. 1/1. S’en suit une belle frappe de Marius qui frôle le montant gauche de la cage. La fin de la première période était à l’avantage de la Venise, pourtant le score en resta là à la pause.
Après le repos consignes étaient données par le coach de maîtriser les côtés. Une belle action se développe sur l’aile droite qui se termine par un tir de Téo servi par Jo que le gardien détourne en corner. Ce dernier ne donnera rien. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Bertrand d’adresser un superbe centre au 2e poteau, mais la reprise de volée de Jo est stoppée par le gardien. Même si nos adversaires mènent de bonnes attaques, on sent que la Venise a les moyens d’aggraver le score. A la 20e environ , c’est Téo qui trouve Mimi qui ne laisse aucune chance au gardien 2/1. Puis à la fin de la première demi-heure, suite à un corner Talludéen tiré dans nos dix huit, c’est Mimiche qui d’une relance rapide et directe trouve Jo puis Lony qui porte, sans coup férir, le score à 3/1. L’horizon s’éclaircit pour notre gondole. Cependant c’etait sans compter sur la volonté des adversaires pour revenir au score. A la quarantième minute, sur corner, Le tallud réduit le score à 3/2. Il faut tenir plus d’une dizaine de minutes. Courage et abnégation font état d’un bel esprit collectif en témoigne la blessure de Romain qui se sera dépensé jusqu’au bout du bout pour conserver le résultat et la victoire. Mais elle est là cette belle victoire qui remonte le moral. Il fallait entendre ce cri libérateur dans les vestiaires se répercutant alentour pour comprendre que cette victoire était bien plus qu’une victoire !
Bravo à tous les acteurs et en avant la Venise ! Une mention toute particulière à Thibault qui s’est livré sans compter avec une belle réussite et dévoile une de ses facettes : le besoin de challenge !
Ps j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises ! Caution du Président « Tu peux écrire ce que tu veux c’est toi qui voit ! Merci président de cette belle confiance. Et vive la Venise !
Dd