11/10 – Interview de Raphaël Maubois

Bonjour à tous, aujourd’hui signe le grand retour de l’interview de la semaine. Qui dit événement exceptionnel, dit invité exceptionnel. Je parle bien sûr de cette personne ultra impliqué au sein du club : éducateur des U6/U7, entraîneur adjoint de l’équipe première des séniors, meilleur buteur de la D5. Au caractère aussi attachant que volcanique, il ne laisse personne indifférent et c’est pour cela qu’il est très apprécié au sein du club. Je vous parle bien sûr de l’homme qui fait trembler les défenses de 5ème division grâce à son coup de rein toujours intact : Raphaël Maubois.

U7_1

(En haut à droite de la photo)

Age : 44 ans
Situation Professionnelle : Commercial en matériel agricole
Situation familiale : Marié 2 enfants (footeux)
As-tu une devise : Profite du moment présent CARPE DIEM
Tes Qualités : Pugnacité, épicurien, fidèle
Tes Défauts : Mauvais perdant, grande gueule
Poste sur le terrain : 8, 10, 6 et 5 plus l’âge avançait plus je reculais

Depuis combien d’année es-tu présent au sein de la VV, raconte-nous précisément ton parcours de joueur et d’entraîneur ?

Je suis à la VV depuis 4 ans. Je suis venu car Mathis voulait faire du foot j’ai donc suivi la première année et j’ai replongé dedans dès la deuxième année. Cela fait 3 ans que je m’occupe des U6-U7.

Et cette année Gabin est arrivé donc je continue les petits mais j’avais besoin de compétition donc quand Hugues est venu me voir en milieu d’année dernière pour la première. J’ai réfléchi un peu car cela prend du temps et de l’énergie mais j’ai accepté car j’ai retrouvé un club familial comme mon ancien club et s’occuper de l’équipe fanion c’est quand même un privilège enfin je pense.

J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à MARTIZAY (36). J’y ai fait toutes mes classes jusqu’au senior (24 licences) j’ai joué en première division. j’ai arrêté en 2003 après une montée car le voyage Niort-Martizay tous les we était pesant (160 km). j’ai vécu plusieurs montées mais cette dernière avait une saveur particulière car nous étions une bande de potes (qui ne pouvait plus jouer en première, on était tous un peu loin et pas d’entrainement donc pas d’équipe 1 (tiens cela me rappelle quelque chose !!!) et les jeunes nous poussaient dehors) on ne s’est pas pris au sérieux au départ puis voyant les résultats 5 matchs 5 victoires on s’est dit qu’on allait le faire. Nous avions peu de physique par contre on jouait simple et on était tous solidaire rien ne pouvait nous arriver et nous sommes montés. Quel bonheur !

Quand à mon parcours d’entraineur il a commencé à l’âge de 16 ans. Je me suis occupé de toutes les catégories de poussins à juniors (et oui à l’époque cela s’appelait comme cela).

J’ai repris à Bessines en 2007 avec Christian Dubin (joueur et coach adjoint) jusqu’en 2010.

Ton meilleur souvenir de Football mais également le pire ?

Il y a plein de souvenirs des bons et des moins bons. Dans les bons : les montées, les beaux parcours en coupe mais malheureusement je n’ai jamais soulevé la coupe. Mais une défaite c’est apprendre.

Les moins bons ce sont mais deux blessures. En 1999 je fais une grosse prépa (j’étais en super forme) et je me fais les croisés fin Aout au premier tour de coupe de France. Résultat : année terminée.

Et en 2010,  je reprends une licence à Bessines pour aider la réserve et à mon premier match je me casse la jambe (croisés, ménisques, fémur, tibia et rotule) là j’ai dit c’est fini le foot. Comme quoi il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!

Ton sentiment général sur cette saison pour les différentes équipes ?

Un peu mitigé.

Pour la 1 : Un beau parcours en coupe avec de l’envie et de la solidarité. Mais un début moyen en championnat 2 grosses défaites la première avec 5 blessés mais la 2eme on avait perdu tout notre football. J’espère que notre victoire de dimanche est le début d’une longue série

Pour la 2 : parcours en coupe c’est dommage et en championnat que des défaites mais bon en jouant les grosses équipes mais cela n’excuse pas tout. Il faut que les joueurs viennent plus à l’entrainement, on manque de physique et l’état d’esprit n’est pas là, on baisse les bras trop vite. Mais nous sommes confiants avec du travail cela va venir.

Pour la 3 : bon début de saison.il y a une bonne entente entre les joueurs VV et STE PEZENNE. Il y a une bonne ambiance et les résultats sont là. Il faut continuer !

Que penses-tu du club et de son organisation ?

C’est un club familial, très bien structuré. Je pense qu’il y a les bonnes personnes au bon poste (président, responsable jeunes, matériel, éducs, …). Nous avons une super école de foot avec des éducateurs passionnés et formés. Quand on voit le samedi le nombre de parents qui suivent les équipes c’est un signe qu’ils se sentent bien à la VV.

Je retrouve mon ancien club et c’est certainement pour cela que je m’y sens bien.

Quel match retiendrais–tu cette saison ? Pourquoi ?

Pas joué encore beaucoup de matchs. Mais la deuxième mi-temps à Rochefort.

Nous avons joué au football, les joueurs ont appliqué les consignes et on a vu beaucoup de solidarité et d’envie. On perdait 1-0 à la mi-temps sur un penalty imaginaire, on aurait pu baisser les bras mais on est revenu sur le terrain comme des guerriers et on gagne 2-1 avec deux superbes buts.

Que faudrait-il encore améliorer pour que notre club soit encore plus performant et qu’on s’y sente encore mieux ?

Au niveau de l’organisation je ne vois pas, peut être impliqué encore plus de bénévoles et de SENIORS que ce soit dans l’encadrement ou les a côtés. Par contre il nous manque une vraie structure, un vrai terrain d’honneur et des terrains d’entrainement. Samedi dernier nous avons annulé l’entrainement des petits car il n’y avait plus de stade de dispo, c’est dommage.

Je pense que les mairies ne prennent pas conscience des valeurs que véhicule le club pour le marais et c’est vraiment malheureux.

A titre personnel quels sont tes objectifs, tes souhaits, pour cette fin de saison pour les deux équipes ?

Pour la 1 : Je persiste et je veux vivre une montée avec ce groupe. Un beau parcours en coupe serait un bonus que je prendrai avec plaisir

Pour la 2 : les blessés vont rentrer et avec plus de rigueur je pense que cette équipe peut terminer dans les 5 premiers. Elle en a les capacités si tout le monde s’y met sérieusement

Pour la 3 : Ne faire aucun forfait et m’emmener de temps en temps pour que j’améliore mon nombre de buts. Ah oui je suis toujours meilleur buteur !

Un message particulier à faire passer ?

Messieurs, les coachs, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles passent du temps pour que tout vous soit agréable. Alors mettez un peu du vôtre pour respecter leur travail. Venez aux entrainements, allez arbitrer les jeunes, participez aux différentes manifestations, aidez quand il y en a besoin et le club s’en sortira grandit. Je vous fais confiance

Allez la VV

SUR LE TERRAIN :
Ton équipe de foot préférée : FC NANTES
Ton joueur de foot préféré : Japhet N DORAM et ZIZOU
Ton entraîneur préféré : Didier Deschamps (tout ce qu’il touche se transforme en titre)
Ton match de légende : Liverpool – Milan (finale ligue des champions 2004-2005) le mental
Ton rituel d’avant match : Il y a bien longtemps qu’il n’y en a plus
Ta principale qualité :  Courageux, ambitieux, bienveillant
Ton principal défaut : Mauvais perdant
Passeur ou buteur : Buteur
Petit pont ou roulette : Petit pont
Coupe ou montée : Les deux c’est clair
Le meilleur avec qui tu aies joué : Ludo qui a fini à la berrichonne de Châteauroux
L’adversaire qui t’a le plus marqué : Pas beaucoup

AU SEIN DU CLUB : difficile vu ma position

Le plus technique :  Mathis et Nico
Le moins adroit devant le but : les attaquants sont à peu près tous dans le même panier
La plus grosse frappe : Mathis
Le meilleur joueur de la tête : Max
Le plus râleur sur un terrain : Théo
Le meilleur à la touche :  joker
Le moins rapide : moi
Le joueur le plus important de la 1ère : Yohan
Le joueur le plus important de la réserve : Valentin
Le plus fragile : Mimi
Le plus beau but de cette saison : les 2 en coupes à Rochefort de par leur construction Jo et Max
Le joueur avec la plus grande marge de progression : Yaya

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.