18/11 – L’oeil de DD

Deux belles victoires acquises au forceps D4 Venise-  Bessines Asptt 2/0 D3 Venise- Avenir Autise 3/1

Il y a des victoires qui ne se dessinent qu’en fin de match. Le suspense en est d’autant plus grand et la victoire plus belle. Il y a des décisions qui sont prises par les arbitres et qui ne font pas toujours plaisir et qu’on pense injustes. Un difficile métier que celui-là ! mais bien utile pour les clubs et les joueurs et sans lequel il n’y aurait pas de match. Alors, même s’il se trompe, notre » referee », acceptons sa décision sans l’interpeller et répondons par le jeu.

Ceci étant dit, bravo à nos deux équipes D4 D3 qui ont chacune ramené les 3 points qui font grand bien..

IMG_0040

Une entame un peu difficile pour la D4, pas à son avantage pendant 20 minutes, mais qui au fil du temps qui passe retrouve quelques couleurs et fait reculer son adversaire. Quentin y va alors d’un tir au-dessus de la cage, Mateo passe deux adversaires, déborde mais ne peut trouver le chemin des filets. Une combinaison YAYA Julien est stoppée par le gardien., un renversement d’aile sur Matéo bien parti mais malheureusement hors jeu. Un peu désordonné tout cela et sans concrétisation. On en vient sur la touche à compter le nombre de passes que se font nos joueurs en tenant la balle. On ne dépasse guère le nombre de trois avant que la balle ne soit redonnée à l’adversaire., Inconsciemment boostés par cette opération de comptage, sans doute, voilà que nos joueurs mènent quelques actions avec 6 voire même 7 passes de suite sans perdre la balle ! Signes avant coureurs d’une maîtrise de jeu, permettant au score d’évoluer favorablement pour la Venise. Cependant, le score ne changera pas jusqu’à la pause. Mais on garde espoir . Nos adversaires ne déméritent pas pour autant et secouent notre défense où Tristan doit s’employer à plusieurs reprises.

Le 2e temps de jeu ajoute à nos troupes une agressivité plus grande.  L’ingrédient nécessaire pour faire évoluer les choses. Dès les premières minutes, c’est Thomas qui frappe la transversale, puis reprend à nouveau la balle qui lui revient mais pour s’envoler. Ce n’est que partie remise car quelques instants plus tard, après une tenue de balle de 5 ou 6 passes, qui aboutit sur une ouverture de Julien dans la profondeur pour Alexis qui déborde son adversaire le long de la sortie de but pour centrer sur Nathan Qui d’une belle tête ouvre le score. 1/0. Le but est validé, puis sur contestation des adversaires, refusé. Le ballon a-t-il franchi la ligne ? Non si l’on en juge par l’arbitre de touche. Oui par celui du milieu. Tout est à refaire 0/0. Les combinaisons de la Venise se font de plus en plus huileuses, la mécanique semble être enclanchée . Et pour concrétiser ce temps fort, c’est Zacharie qui y va de la tête pour enfin ouvrir le score. 1/0. La Venise domine alors son sujet, bien que nos adversaires ne baissent pas les bras et portent quelques attaques contre lesquelles nos défenseurs résistent au mieux. Mais la maîtrise est du côté de la Venise et plus rien ne pourra contester la victoire après qu’une combinaison Valentin Thomas Matéo voit ce dernier monter la marque à 2/0. En toute fin de match un débordement de Julien sur son aile donnera un corner dont la reprise sortira hors cadre. Dommage !

Une bonne vision de jeu de Yaya, un collectif qui par moment a été prometteur, des combinaisons Matéo Julien intéressantes, une défense parfois à l’arrache mais courageuse. Bien des qualités pour d’autres victoires. Il faut y croire. Allez les gars !

Sous l’impulsion d’un bon Nico, et d’un Marius plus porté vers l’avant et d’un Mathis rageur, la D3 prenait le relai de sa cadette par un tir tonitruant de Kevin sur la transversale dès la première minute de jeu. Le premier quart d’heure est à l’avantage de la Venise au terme duquel  le tandem Nico-Kevin très entreprenant ouvre le score par ce dernier.1/0. Puis tout se met à ronronner : Une tête discrète de Bertrand, une reprise de Mathis et un tir de Marius sur passe de Max au-dessus. Nos joueurs semblent s’endormir en pensant que le plus difficile avait été fait. Hugues le coach, sentant que la maîtrise échappait petit à petit à ses troupes ne négligeait pas ses conseils « Joue direct, plonge, coupe la course du défenseur pour provoquer la faute… » Chaque camp se répliquait et on pouvait imaginer l’égalisation comme le doublement du score. En témoignent ce tir sur la barre de Max auquel répondra un touché frôlé barre sur coup franc de l’adversaire. Cependant le score en restera là à la mi-temps.

Après le repos, les finitions, les transmissions, la précision et les mouvements laissent à désirer. Ce qui fait dire à nos coaches « On n’y est plus » .De fait notre défense recule et laisse les attaques se développer du côté Avenir qui profite de ce temps fort pour secouer notre défense qui supporte le jeu. Les attaques se multiplient et c’est en toute logique que l’Avenir égalise. 1/1 sous grande colère du coach qui sentait la chose arriver. Cette égalisation a l’avantage de secouer notre cocotier ! Quelques petits changements, et voilà la Venise repartie de plus belle . Le chat qui ronronnait sort ses griffes , blessé qu’il est par ce coup au but. Et c’est Max qui porte les premiers coups de griffes  par ses débordements. Après une barre, Max, bien servi sur son aile gauche déborde et trompe le gardien d’un tir libérateur 2/1. La fin du match se joue sous domination Venise et Max aggravera le score à 3/1 en fin de partie.

On a un peu joué à se faire peur, bien que la victoire soit logique. On aurait pu tuer le match plutôt et ne pas laisser l’adversaire reprendre confiance. On aurait ainsi évité aux spectateurs de souffrir jusqu’à la fin du match ! Pensez-y Messieurs les joueurs si vous ne voulez pas que vos supporters succombent à la crise cardiaque. Mais merci quand même pour le suspense…

Allez la Venise en avant !

Dd

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.