Et une victoire en coupe de France ! Notre équipe première est allée l’emporter par 4 buts à 3 sur le terrain de Sèvres Auxomont après prolongations et un terrible scénario ! Un grosse performance faite de courage et de détermination. Vivement dimanche à Magné 15h pour le 2eme tour face à Aunis Avenir FC ! Retrouvez nos deux grenouilles d’or du match et plus bas le témoignage d’un supporter plus qu’heureux…
« A peine remis des émotions diverses que nous ont procurées l’ensemble des acteurs du match. Je me dois de les partager avec ceux qui n’ont pu assister à cette rencontre de haute voltige par le scénario rocambolesque de ce match, digne des plus grands Shakespeare.
Le CSVV se déplaçait à Sèvres Auxomont (pensionnaire de D2), à 10 minutes de Poitiers pour ce premier tour de Coupe de France, un premier tour qui nous fuit depuis quelques années. Auréolé d’un super parcours dans les différentes coupes l’année dernière, le CSVV comptait bien ajouter une nouvelle tête à son tableau de chasse.
Pour cela, Rapha et Hugues avaient mis en place un 4-2-3-1 : Mathieu – Quentin, Beno, Yo, Adrien – Marius, Mimi – Max, Nico, Dylan – Thomas.
Le match commençait et nous avions à peine le temps de commencer à prendre des coups de soleil, que le n°11 adverse s’échappa sur le côté droit pour tromper un Mathieu surpris grâce à un centre-tir fuyant qui venait se loger dans le filet opposé. 0-1.
Mais la VV ne se laissait pas abattre, le ballon circulait entre les milieux et les attaquants. Nous allons nous créer beaucoup d’occasions : une frappe de Max à côté, une frappe de Nico à côté, une frappe de Dylan sur le gardien. Bref rien ne voulait sourire à la VV aujourd’hui. Mais l’équipe adverse va également avoir une grosse occasion grâce à leur n°11 encore qui va se faufiler entre nos défenseurs mais qui va venir buter sur Mathieu, impeccable sur sa sortie.
Mais vers la 25ème minute, Max va envoyer Dylan dans la profondeur qui va littéralement manger son vis-à-vis de vitesse, se présenter face au gardien, l’éliminer d’un crochet astucieux et puis pousser le ballon au fond du pied au gache. Imparable. 1-1. Ce but venait vraiment récompenser un très gros quart d’heure de la part de la VV.
Puis autour de la 30ème, Yo va accrocher le maillot du n°11 (toujours lui) alors en position de marquer. L’arbitre n’hésite pas : carton rouge logique puisqu’il y a annihilation d’une occasion manifeste de but.
Mais la VV, après une période de flottement logique suite au rouge, repart de l’avant, et après une action magnifique ponctué d’un une-deux dans la surface entre Thomas et Nico, ce dernier allait rater le plus facile en tirant sur le gardien, bien placé également.
Mi-temps. Les organismes commencent à souffrir avec la chaleur pesante et les efforts qui vont être multipliés par deux du fait de l’infériorité numérique.
La seconde mi-temps reprend sur un faux rythme, Sèvres Auxomont n’y est pas du tout, et la VV tente de resortir proprement et rapidement le ballon pour jouer sur la vitesse de nos attaquants.
Et autour de la 55ème, sur une très belle action enclenchée côté droit, le ballon arrive sur Mimi plein axe autour des 30 mètres, qui glisse un amour de ballon pour Jo qui se retrouve seul face au gardien légèrement excentré côté gauche, il trompe le gardien en plaçant le ballon entre lui et son premier poteau. 2-1 et c’est mérité sur ce début de second période.
Sèvres-Auxomont, groggy, va se réveiller et remettre de l’intensité dans les transmissions et les phases de transition entre les milieux et l’attaque, mais la VV tient plus que vaillamment et Mathieu n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mais vers la 75ème minute, après un très bel appel dans le dos de notre défenseur, l’attaquant adverse va dévier le ballon devant Mathieu qui ne peut rien faire. 2-2.
Ce but rend les locaux en feu, ils vont continuer leur épreuve de démolition et 5 minutes plus tard sur un centre provenant encore de la gauche, l’attaquant advese coupe au premier poteau pour propulser le ballon sous la barre . Imparable. 2-3 pour les locaux.
On se dit que la VV est en train de couler physiquement après tous les efforts consentis à 10 et que la fin de match va être compliqué.
Mais au bout du bout du temps additionnel, sur un ballon anodin mais inexplicablement très mal renvoyé, Marius récupère le ballon aux 20 mètes, décale Nico qui après un contre favorable glisse le ballon à Jo dos au but, se retourne et envoie une merveille frappe dans la lucarne opposée. 3-3 !!!! Les joueurs de Sèvres-Auxomont sont médusés, la douche froide reçue sur le but n’était pas celle qu’ils souhaitaient… et l’arbitre siffle la fin du match sur le but.
Revenu de nul part, la VV reprend espoir. On se dit tous qu’ils vont le faire, au niveau des jambes les 21 acteurs étaient cuits mais dans la tête, la VV venait de prendre l’ascendant.
Les prolongations commencent et la VV commence tambour battant, vers la 96ème, Marius récupère un ballon haut et lance Thomas dans la profondeur, il prend son défenseur de vitesse et glisse un amour d’extérieur du pied droit qui trompe le gardien adverse. 4-3 !!!! Mon dieu !!! Quel scénario ! Ce match donnerait une érection à un octogénaire !
Mais le plus dur était de tenir, on sentait que les joueurs puisaient de plus en plus loin dans leurs réserves, les crampes apparaissaient… Que les minutes étaient longues… 116ème, 117ème, 118ème, 119ème…Un dernier centre adverse venait donner une dernière sueur froide à la VV. Puis vint le moment où l’arbitre venait libérer les acteurs de ce match !!
Merci messieurs, vraiment merci ! Grand coup de chapeau aux joueurs de Sèvres-Auxomont qui a donné beaucoup de répondant dans ce match.
Mais quel match des joueurs de la VV, impossible de sortir quelqu’un du lot aujourd’hui, tant tout le monde s’est donné, vidé, sué. Impossible également d’incriminer Yo pour son « mauvais » réflexe, que celui qui ne comprend pas le foot lui jette la première pierre.
Honnêtement, ce match dans l’engagement, dans sa dramaturgie, son scénario, les émotions, la qualité du football qui frôlait le magnifique par séquence, est largement au niveau du match contre Saint-Maixent l’année dernière.
Cette mentalité de guerrier, de ne rien lâcher jusqu’au bout, est très encourageante pour la saison à venir. Cette équipe a une âme et comme le dit très bien la chanson (composée par Mc Mic et DJ Jojo) : « C’est une bande de copains, qui jouent pour s’amuser ». Il n’y a pas de meilleure phrase pour résumer ce groupe.
A dimanche prochain pour le second tour de Coupe de France !
Encore un grand Bravo à tous ! Je m’excuse pour la longueur de ce message mais l’histoire du club mérite d’avoir des traces.
Le CSVV, plus qu’une famille !
Allez la VV ! » Julien MULLER