Esprit Club

 a

Son esprit – Notre « profession de foi »

Le Club Sportif de la Venise verte, par son histoire et son implantation géographique, accueil tous les joueurs du marais. Chacun doit pouvoir trouver sa place tout au long de sa carrière de footballeur, dans le respect des différences, quelque soit son niveau.

L’esprit de notre club est basé sur le Respect sous toutes se formes: respect des arbitres, des coéquipiers, du matériel et des locaux, des éducateurs, des adversaires, des horaires par exemple. Nous cultivons l’esprit de groupe, la convivialité et le collectif. Nous attendons de chacun qu’il donne le meilleur de lui-même dans la mesure de ses possibilités. Dans cette optique, nous entrons dans la démarche « Respect tous terrains » initiée par la fondation du football.

Prendre une licence dans notre club, c’est donc d’abord signer un engagement à mettre en pratique notre esprit club. Le respect de cet esprit est une obligation préalable pour pouvoir représenter notre club sur les terrains, aussi bien en tant que joueur, qu’éducateur, parents ou tout autre membre du club.

Notre club est ensuite un club de compétition et à ce titre nous recherchons la performance. Nous nous appuyons pour cela sur une formation technique rigoureuse des joueurs, aussi bien individuelle que collective, qui doit nous permettre d’obtenir la labellisation FFF de l’école de foot. Nous travaillons pour cela à établir une cohérence technique et un programme de formation sur l’ensemble des catégories basés sur le travail des fondamentaux du football. Nous nous appuyons aussi sur notre esprit club à travers ses vertus collectives comme la solidarité, le don de soi pour le groupe et le respect. Nos équipes sont animées par cet esprit « L’important n’est pas de gagner mais de tout donner ensemble pour y arriver».

a

Ses ambitions

Le club du CSVV est né d’une volonté de fournir aux jeunes du marais une formation de footballeur de qualité. C’est donc tout naturellement que l’école de foot et la formation des jeunes au sens large fait partie des ambitions premières du club. Une école de foot performante tant sur le plan technique qu’éducatif car le football est un sport mais constitue aussi une belle école de la vie. Notre objectif actuel pour les jeunes est de pouvoir évoluer dans la plus haute division départementale dans chacune des catégories.

Notre club, ce sont aussi des équipes séniors. Club formateur, notre ambition naturelle est que les jeunes formés au club intègrent le groupe sénior pour le bonifier, valorisant ainsi les années de travail effectuées et l’investissement de tous nos bénévoles. En toute logique, nous aspirons à évoluer au plus haut niveau départemental. Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque notre équipe Fanion est inscrite en 3eme Division, il va donc falloir travailler et monter… Pour avoir une équipe Fanion performante et ambitieuse, il faut aussi une équipe Réserve de qualité évoluant idéalement deux divisions en-dessous de l’équipe Fanion. Nous souhaitons par ailleurs pouvoir présenter une équipe séniors en D5 pour que tous les joueurs puissent évoluer dans le football selon leurs envies et leurs moyens.

 Son histoire

1994 : LE FCVV – Football Club de la Venise Verte

La « VV » comme on dit a vu le jour en 1994. Une éternité. Coulon, Irleau, Magné et Sansais chaque club avait ses équipes seniors et ses équipes jeunes. Mais dès que les jeunes avaient atteints l’âge de 13 ans, il devenait de plus en plus difficile de former une équipe. C’est donc naturellement que dès 1993, les dirigeants des clubs concernés ce sont rencontré et ont jeté les bases d’une première structure : le FCVV. Couleur de base le VERT qui rappelle le marais, les lentilles et le feuillage des peupliers.

1997 : l’ASFCVV – L’Association Sportive FCVV

Nos jeunes grandissent, certains retournent dans le club de leur commune d’origine mais la plupart ont envie de continuer ensemble l’aventure. C’est un vrai dilemme pour les dirigeants du FCVV et des clubs ‘communaux’. Irleau convaincu de la nécessité du regroupement et Sansais dont l’effectif joueurs et dirigeants étaient un peu juste recherchaient le second souffle. Les dirigeants et parents des jeunes joueurs du FCVV donnent le feu vert a la création de l’ASFCVV (le sigle traduisant la fusion) avec toujours le vert en couleur dominante.

2003 : Le CSVV – Le Club Sportif de la Venise Verte

Le CSM (Club Sportif de Magné) et l’ASFCVV étaient donc 2 clubs en bonne santé tant sur le plan des structures que sur le plan sportif. La majorité des joueurs sont des locaux et rien, tout au moins à court terme, n’imposait la fusion. Malgré tout, ces deux clubs fusionnent. Le CSVV (Club Sportif de la Venise Verte) est alors né de la volonté de fédérer les énergies en favorisant le développement des infrastructures dans une démarche cohérente et en maintenant voire développant l’activité ‘football’ dans les lieux de vie que sont les communes du marais. Le vert est toujours une des couleurs du club.

2021 : Retour au FCVV – Football Club de la Venise Verte

Après l’arrêt du dernier club Séniors indépendant présent sur le territoire du club, l’AS Coulon, et par la volonté de retrouver le mot « Football » dans le nom du club, un retour au nom originel est décidé. Il est l’occasion d’un changement de logo vers le logo actuel.

Le FC Venise verte, une véritable école de football:

« Quel plaisir de remplir son sac de sport, de glisser à l’intérieur ses nouvelles chaussures, de s’en aller au stade, d’enfiler sa tenue, de courir et de taper dans le ballon avec ses copains. Jouer ! Voila un bien joli mot ! Mais tu es surtout là pour apprendre le foot. C’est une passion que tu partages, avec plaisir, avec tes coéquipiers et tes éducateurs de foot. » Cette phrase est le point de départ de notre discours auprès des jeunes footballeurs du club. Nous nous inscrivons dans l’apprentissage du football, la formation du footballeur, bien sûr cela n’empêche pas de garder l’esprit du jeu, de le pratiquer en se faisant plaisir et nous veillons à ce que l’atmosphère reste convivial et sympathique.

L’objectif de notre formation est bien que nos jeunes viennent étoffer et enrichir notre effectif sénior, c’est le prolongement naturel de tous les efforts déployés par l’ensemble des éducateurs.

Nous veillons particulièrement à la qualité de l’encadrement, à la fois en nombre et en compétence. Le club incite pour cela les nouveaux éducateurs à participer aux formations dispensées par le district de football des Deux-Sèvres. Nous estimons que notre club doit disposer d’une école de football labellisée par la FFF pour certifier la qualité de notre formation et marquer notre volonté de garantir ce niveau pour instaurer un rapport de confiance aussi bien avec nos jeunes joueurs qu’avec leurs parents.

Cette politique de club ambitieuse a déjà porté ses fruits ! Nous sommes aujourd’hui reconnus comme une école de football de référence dans le département.

Pour asseoir cette volonté de travailler avec les jeunes joueurs du club et organiser au mieux leur formation, nous avons mis en place une « Commission jeunes » chargée de coordonner les efforts des différents éducateurs, d’animer l’ensemble de ces catégories.  Par ailleurs, afin d’assurer une cohérence technique sur l’ensemble des années de formation, nous avons investit dans un emploi salarié assurant au club le rôle de Responsable Technique Jeunes titulaire d’un diplôme de Brevet de Moniteur Fédéral de Football (BMF).

Un engagement du club, pour vous:

Mais notre club c’est tout d’abord un esprit basé sur le Respect. Respect des autres, respect des règles, respect du matériel et des structures, respect du jeu… Une vraie cohésion d’équipe, de club, ancrée dans le partage, la solidarité. Bref, un esprit d’équipe positif à tous les niveaux. Notre club s’est notamment doté pour cela d’un référent « PEF » susceptible d’intervenir auprès des joueurs, des dirigeants, des parents qui peuvent parfois oublier cet esprit. Le respect de cet engagement est aujourd’hui posé comme préalable à toute activité dans notre club ! Mais cette commission a aussi été crée pour mettre en valeur nos actions dans divers domaines comme la santé, le développement durable ou l’engagement citoyen comme mentionné dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF) que nous nous attachons à faire vivre. C’est aussi honorer nos engagement « Moi je suis sport » auprès du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) auprès duquel nous avons obtenu la première labellisation « football » du département ! Retrouvez des informations sur ces programmes en utilisant les liens présent dans le menu  latéral.

Notre club, c’est aussi un engagement sportif. Nous nous préoccupons tout particulièrement de la qualité de l’encadrement: n’accueillir des joueurs qu’en fonction de nos capacités d’encadrement, veiller à la formation de nos éducateurs en leur permettant d’obtenir les diplômes délivrés par la fédération française de football, la mise en place d’un programme de formation et de développement technique bâtit sur l’ensemble des catégories du club, des programmes d’entrainements cohérents et fondés sur les grands fondamentaux de la pratique du football… Venir dans notre club, c’est se donner l’occasion de progresser, de s’épanouir dans le football.

 Notre club se veut aussi convivial et accueillant. Pas d’élitisme au CS Venise verte, chacun doit pouvoir y trouver sa place, à son niveau. La convivialité, c’est entre les joueurs mais aussi avec tous les membres du club: proposer des moments d’échanges et de rencontre, organiser des évènements club où nous pouvons tous nous retrouver, développer les liens à tous les niveaux.

Votre engagement en venant au club :

S’inscrire dans notre club, c’est s’engager. Il faut évidemment en partager les valeurs mais aussi s’engager à respecter ses principes. Comme joueur, nous attendons de vous de l’assiduité aux entrainements et aux match, le respect des horaires, une implication dans la vie du club… En tant que parents, c’est s’engager à respecter l’esprit du club notamment sur le bord du terrain, contribuer à son bon fonctionnement  dans la mesure des disponibilités. En tant qu’éducateurs, c’est respecter son fonctionnement et travailler collectivement pour conserver la cohérence de notre dispositif.

Documents utiles:

Règlement intérieur du club