Encore une belle journée pour la VV . Deux victoires : 1/0 pour la D4 et 2/0 pour la D3.
Après une D4 qui assure le minimum gagnant contre Arçais, l’équipe fanion se présente sur son terrain contre Bessines ASPTT. Une entame tonitruante puisque dès les premières minutes la Venise ouvre le score. Marius ou Mimi ouvre sur Lony qui déborde sur le côté gauche. Son centre tendu à ras de terre trouve Max qui expédie le ballon au fond des filets : 1/0. Tout semble bien parti. S’en suivent deux actions de débordement sur cette même aile annihilées par des hors jeux, et deux coups francs, l’un au-dessus de la barre, le second repoussé par le gardien. La pression des verts est bonne en ce début de match, mais se désagrège progressivement. La VV joue assise sur ses bases et ne réplique plus que sporadiquement. Bessines s’empare du jeu et occupe notre moitié de terrain. De dominatrices nos couleurs sont progressivement dominées et ne ressortent qu’épisodiquement la tête de l’eau. Les bonnes individualités de leurs adversaires ne compensent cependant pas un collectif plus approximatif et une finition malheureuse et maladroite. Le jeu devient haché et cousu de cartons blancs pour les jaunes ce dont la VV ne profite pas, bien au contraire, semblant perdu dans la gestion de ce surnombre. La pause arrive avec ce score étriqué.
Dès la reprise, c’est le même scénario qu’au début de match. Une Venise à l’attaque avec de belles occases, mais qui cette fois ne se concrétisent pas avec un tir de Max sur le poteau. Passé l’orage, Bessine ASPTT appuie sur l’accélérateur et impose sa loi. Notre équipe a bien du mal à se sortir de son camp. Ce qui fait dire à un spectateur : « O lé pas beau ». Il faut dire aussi que la 3 M, Mimi-Martin-Marius, ne fonctionne que sur trois pattes étant donné l’absence de Martin. La hargne et le collectif de l’ensemble compense à peine. Le rendement offensif des milieux s’en ressent, eux qui doivent s’astreindre aux tâches défensives. Bref, on sent l’équipe plutôt fébrile, la peur au ventre de voir revenir au score des adversaires décidés. Le coach se désespère de voir des balles perdues dans notre camp par du jeu hasardeux et prône un jeu avec des balles plus longues vers l’avant et pas de petit jeu dans notre camp. Les jaunes se font de plus en plus pressants et multiplient les incursions dans nos 18, avec en point d’orgue un tir sur le poteau qui aurait pu changer les choses et qui fait dire à notre spectateur : O chauffe ! »Piquées au vif, les joueurs de la VV, Dans la minute qui suit, envoient Mathieu, qui vient de rentrer, vers les buts. Un corner suit et le centre de Camille trouve une tête gagnante de Marius : 2/0. Sur la touche, on respire, mais on n’est pas pour autant délivré de la peur. Et jusqu’au bout on peinera et frémira, même si le dernier quart d’heure plus serein fera dire à notre spectateur : « O lé mieux !»
Pas un match à graver dans le marbre. Cependant, beaucoup d’abnégation de chacun au profit sinon du collectif, du moins au niveau du score et de la récup de 3 points qui nous gardent en haut du tableau D3. Un match bien géré par les coachs, avec des joueurs, respectueux des consignes, bien que grinçant parfois à appliquer des consignes ne correspondant pas toujours à leur poste. Des arrières s’appliquant au mieux dans leurs contraintes défensives, mais tournés en permanence vers l’offensive pour apporter leur concours à l’attaque.
Allez la Venise En avant ! Objectif 2020 la D1 !