Ils l’ont fait ! Après avoir dominé la première division départementale et acquis leur accès à la Régionale 2 pour l’an prochain, les U17 de la VV ont fini d’apposer leur marque sur cette saison deux-sèvrienne en venant remporter la Coupe des Deux-Sèvres aux tirs aux buts (3 tirs aux but à 1) après avoir concédé le nul (1 à 1) sur le temps réglementaire à une valeureuse équipe de Beaulieu Breuil. Magique ! Historique ! Fabuleux !
Ils étaient motivés, déterminés, décidés à prendre leur revanche sur cette équipe de Beaulieu Breuil, invaincue cette saison, seule équipe à les avoir battu en championnat sur une score trop lourd de trois buts à 0… Ils voulaient remettre les pendules à l’heure. Et ils savaient pouvoir compter pour ça sur l’appui de tout le peuple vert et noir.
Alors, lorsqu’ils rentrèrent sur la pelouse de Beauvoir s/Niort sous les fumigènes vert, 200 supporters étaient là pour les pousser. Des petits, des grands, des garçons, des filles, des jeunes, des anciens, de vieilles connaissances, des joueurs, des joueuses, des fans de foot et d’autres beaucoup moins mais tout le monde était là ! Pour eux ! Unis par cette envie d’avancer ensemble et de décrocher un titre départemental majeur. Le cop était chaud et donnait de la voix. Et nous prenions le match par le bon bout avec une bonne présence dès le début pour tenter de poser notre jeu. L’impact mis par les joueurs de BB posait évidemment problème mais nous prenions peu à peu la mesure de l’entre jeu avec de belle prise de balle de Val et des mouvement intéressant de Max très en jambes. Tanguy n’était pas en reste mais se trouvait trop souvent pris au piège du hors-jeu. Etienne, titularisé au milieu à la place de Clem ménagé au début de match, travaillait dans la percussion et tentait de délivrer quelques passes inspirées. Les attaquants du BB étaient bien contenus par une défense particulièrement concentrée. Et la première occasion fût pour nous ! Sur un corner venu de la gauche, la tête décroisée de Val trouvait la barre ! et Max se trouvait trop court pour rabattre le ballon dans les filets. Une première alerte… Et nous continuions de pousser, Sacha trouvait Tanguy dans la profondeur qui glissait le ballon à la gauche du gardien pour ouvrir le score mais le but était refusé pour un hors-jeu cette fois-ci très discutable… Le BB peinait de plus en plus à sortir les ballons, les actions étant éteintes par un Jules physiquement très affuté, un Hugo appliqué et solide, un Colin aérien et vigilant et un Tom des grands jours imprenable dans les duels. Et sur un coup-franc d’Anto, un défenseur du BB voulant dégager le ballon de la poitrine dans les 6m en se laissant tomber vers l’avant se retrouvait finalement à quatre pattes, le ballon venant à plusieurs reprises heurter les deux mains lui permettant de garder le contrôle du ballon au grand damne de nos attaquants à l’affût puis de le dégager en se relevant mais l’arbitre faisait signe de jouer… Les chants reprenaient de plus belle et tout le monde se disait que ça allait finir par passer ! Alors lorsque Sacha débordait sur la droite à la suite d’un joli une-deux et réussissait à enlever le ballon au gardien qui venait vers lui, on y croyait ! Mais il se trouvait trop excentré et il ne pût éliminer le gardien venu défendre par un tacle assez limite… Le BB pliait mais ne rompait pas. Les équipes se quittaient donc sur un score nul et vierge malgré la domination verte et noire.
La reprise fût menée tambours battants du côté de la VV pour déboucher dès les premières minutes sur un magnifique centre de Sacha des la droite pour Tanguy qui arrivait plein axe mais sa tête trop peu appuyée filait en cloche par dessus la barre. Max avait l’occasion de tuer le match en se présentant seul plein axe face au gardien après une jolie combinaison mais le pied restait ferme pour dévier la frappe hors du but… Après plusieurs frappes contrées et autres tentatives de débordement bien orchestrées par Clem qui dût finalement ressortir prématurément car blessé, ce fût finalement un coup du sort qui décida de la suite lorsque Val déclencha une frappe puissant à 25m qui, déviée par un défenseur de BB, pris de la hauteur pour venir lober le gardien. 1 à 0 ! Enfin ! Les supporters exultaient ! Ce but de la délivrance venait récompenser le très bon match des joueurs et la débauche d’énergie des supporters qui n’avaient cesser de la encourager ! Loin d’être abattus, les joueurs du BB furent plutôt piqués au vif et commencèrent à se montrer plus dangereux, d’autant plus que nos joueurs étaient sur un moins bien physique et une logique décompression… Tristan commençait à s’employer sur un beau tir tout d’abord, puis sur une belle intervention devant le numéro 9 en pleine surface. Nous n’étions plus si serein. Et c’est là qu’à la suite d’une faute relative, l’arbitre accordait un coup-franc généreux à 25m de nos buts. Le tireur trouvait un joueur complètement seul au second poteau qui n’avait plus qu’à ajuster Tristan de la tête pour l’égalisation ! Stupeur ! Dur à avaler tant le BB avait eu peu d’occasions mais ils avaient eu le mérite de ne rien lâcher et nous le défaut de reculer. Il ne restait pourtant qu’un quart d’heure à tenir… Les supporters cherchèrent comme les joueurs un nouveau souffle, un peu sonnés, mais les chants reprirent avec Romain à la baguette. Nos joueurs cherchèrent à réagir, Anto entreprenant un slalom qui aurait sans doute mérité une meilleure fin, des ballons dans la profondeur de peu mal ajustés mais BB restait menaçant et Hugo dut intervenir avec autorité dans la surface pour stopper une incursion de BB qui fit retenir son souffle aux supporters… Et le coup de sifflet final retentit, annonçant directement la séance de tirs aux buts.
« Tristan, le géant »
Il avait discrètement glissé son maillot fétiche du LOSC sous son maillot de la VV car il savait que s’il le portait, il ne lui arriverait rien. Il était motivé et concentré sur ce match et avait été impérial sur l’exercice tout au long de la semaine. De quoi avoir confiance et donner confiance. Après l’ouverture du score d’Hugo C, il était déjà sur le premier pénalty tiré sur sa gauche pour le repousser sur le poteau mais le ballon venant rebondir sur la base du montant prenait de la hauteur et retournait vers le centre où l’effet le fit rentrer dans le but… Poussif mais le BB égalisait à 1 partout. Val se présentait et venait loger le ballon sous la barre pour le 2 à 1. Et le show Tristan commença car quand on a vu le gardien aller chercher le premier ballon, on ne peut que forcer sa frappe et c’est ce que fit le second tireur de BB dont la frappe venait s’écraser sur la barre. Notre troisième tireur, Anto transformait sereinement son tir au but pour porter le score à 3 à 1. Tristan vint alors chercher un nouveau tir placé sur sa gauche ! Et venir comme à chaque fois transmettre sa force à notre tireur suivant. C’était son jour, son match ! C’était pour ça qu’il avait rejoint l’équipe au début de cette saison, pour ça qu’il faisait tous ces km depuis des mois pour venir s’entrainer avec Jérôme. Et ce fût le tour d’Étienne qui s’avança pour la victoire mais son tir trouva les gants du gardien. Leur quatrième tireur devait marquer pour rester encore en vie… Mais Tristan était intraitable, vif et déterminé, Tristan allait chercher un nouveau tir de BB ! Et ce fût la tornade ! L’issue de la série de tirs au but étant scellée, ce nouvel arrêt libéra tout le monde et les spectateurs envahirent la pelouse ! Les joueurs se ruèrent les uns sur les autres, les coachs Nico, Fredo, Jérôme, Eric se ruèrent sur les joueurs, les spectateurs les plus rapides se ruèrent sur ce tas et les plus lents s’agglutinèrent à leur tour sur ce joli monde ! Tous sautaient, se regardaient hagards, les yeux heureux, humides, exultant autant qu’ils étaient tendus 5 minutes auparavant, c’était fait ! Ils ramèneraient la coupe ! Un ultime « chalala » nous réunissant tous pour cette saison, magique. Score officiel: Victoire 3 tirs au but à 1 !
Alors, un grand merci. Un merci aux joueurs qui portent haut nos couleurs et notre état d’esprit et qui nous rendent si fiers. Un merci à la deuxième équipe U17 car il n’y a pas de performance pour une équipe première sans une réserve investie. Un merci aux coachs qui ont su, depuis 10 ans accompagner ces jeunes. Un merci aux parents qui sont si investis au côté du club. Un merci à tous les supporters qui avaient fait le déplacement pour faire de ce moment un moment inoubliable. Merci à tous d’avoir contribuer à écrire cette nouvelle ligne dans l’histoire de notre club. Merci de nous avoir offert cette belle aventure.