
Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Mario DA SILVA à la tête de notre groupe Séniors pour les prochaines saisons. Mario avait en charge nos U17 cette saison et il prendra donc les rênes du groupe Séniors l’an prochain, épaulé en particulier par Mathieu MICHEL qui prendra lui notre équipe réserve en association avec Frédéric SONNARD.
Un coach d’expérience, plein d’ambition pour notre club, qui connait déjà notre projet et les qualités du groupe actuel mais compte bien s’appuyer sur nos jeunes pour dynamiser notre projet. Venez à sa rencontre en lisant la suite de cet article en mode interview de Julien :)
Age : 56
Situation Professionnelle : agent territorial
Situation familiale : marié
As-tu une devise : toujours croire que l’on peut
Tes Qualités : facile a vivre
Tes Défauts : gourmand
Poste sur le terrain : 9
Quel a été ton parcours de joueur ? des souvenirs ?
J’ai fait ma carrière de joueur au niveau Régional en passant par St Florent puis St Liguaire et pour finir à Saintes dans les années 90. De beaux souvenirs avec notamment une victoire en Coupe du Centre-Ouest avec St Liguaire alors en PH (R3) face à Angoulême (National) sur le score de 4 buts à 1 où j’avais inscrit un triplé ! Mais aussi deux défaites en finale dont une cruelle aux tirs au but avec Saintes face à Cognac…
J’ai aussi joué à la VV il y a quelques années, l’année où nous sommes montés en D1 avec certains noms connus, des Nico Guérin, Marius qui pointait le bout de son nez, Jérôme Procher ou Yannick Robin… Puis une prise sn charge de la D4 comme entraineur/joueur où nous formions la charnière avec Kévin, mais aussi Bébert dans l’équipe, Camille en gardien…
Et ton parcours d’entraineur ? Ton meilleur souvenir d’entraîneur mais également le pire ?
Après avoir pris les U17 de St Liguaire, j’ai pris en main la réserve Séniors alors en D3 pour une montée en D2. J’ai ensuite coacher Bessines-ASPTT pendant 4 saisons avec une montée en D2 mais une descente dans la foulée.
Raconte-nous ton retour au club ? Pourquoi revenir ?
D’abord parce que Nico me l’a demandé :) Je jouais en foot loisirs et il m’a demandé si je ne voulais pas venir m’occuper du groupe U17. J’ai accepté sans bien les connaitre mais ce que j’ai trouvé m’a donné envie de continuer ici. La VV est un club qui monte progressivement en qualité en s’appuyant sur les jeunes et c’est très intéressant. Refuser une montée de jeunes en U19R1 pour intégrer ces jeunes au groupe Séniors c’est une vraie marque d’ambition pour les Séniors.
Un mot pour nos U17 ? Quel match retiendrais–tu pour cette saison avec eux ?
J’ai trouvé une groupe plutôt en manque de confiance à mon arrivée, mais au fur et a mesure des matchs, quel plaisir j’ai pu prendre ! Je ne ressortirait pas un match en particulier mais plutôt la progression. C’est vraiment dommage pour l’équipe que l’on n’ait pas pu aller au bout. Je leur dirait plus d’un mot, en direct dès que l’on pourra se revoir.
Cette prise de fonction comme coach Séniors te rend-elle impatient ? Tu la vois plus comme un défi ou une continuité ?
Oui, je suis impatient de travailler avec ce groupe car il y a une très bonne génération qui arrive, ils sont à l’écoute et travailleurs. C’est la bonne base. Il y a aussi des anciens qui ont toute leur place pour apporter leur expérience et encadrer les jeunes. Après je sais que des soucis de terrains nous attendent, c’est peut-être un défi. La qualité des terrains en hiver est un problème car ça joue sur la qualité du travail et la disposition des joueurs, jouer sur un synthétique ou un très bon terrain, c’est autre chose. Mais il faut comme pour d’autres choses de la patience et du travail. Sinon, la vie est un défi tous les jours surtout en ce moment.
A titre personnel quels sont tes objectifs, tes souhaits, pour les saisons à venir ?
Mes objectifs sont collectifs, mon souhait ? avoir la sportivement la banane tout au long de la saison, la saison ? ça sera match après match.
Un message particulier à faire passer ?
la vie n’est pas simple et dépend beaucoup de nous-même.
Ton équipe de foot préférée : Saint Etienne (vu mon âge)
Ton joueur de foot préféré : Ronaldo (vues mes origines)
Ton entraîneur préféré : Arsène Wenger
Ton match de légende : La finale de l’Euro 2016, le Portugal pour l’histoire !
Ton rituel d’avant match : Avoir la rage pour gagner
Ta principale qualité : Efficace devant le but
Ton principal défaut : Ma taille
Passeur ou buteur : buteur évidement
Petit pont ou roulette : le foot c est pas du cirque
Coupe ou montée : les deux !
Le meilleur avec qui tu aies joué : Joker, pour ne pas décevoir car le foot est avant tout collectif.